Pistes de dialogue
Le dialogue est un élément clé pour vivre notre foi authentiquement dans un monde multi-religieux. Dans plusieurs régions de l’Ontario, il arrive souvent que nous ayons à interagir avec des personnes qui pratiquent d’autres religions que la nôtre. Parfois ces interactions sont banales ; d’autres fois elles peuvent devenir profondes. Le plus important, c’est que ces rencontres se vivent dans le respect et l’ouverture à apprendre.
Le dialogue est un élément clé pour vivre notre foi authentiquement dans un monde multi-religieux. Dans plusieurs régions de l’Ontario, il arrive souvent que nous ayons à interagir avec des personnes qui pratiquent d’autres religions que la nôtre. Parfois ces interactions sont banales ; d’autres fois elles peuvent devenir profondes. Le plus important, c’est que ces rencontres se vivent dans le respect et l’ouverture à apprendre.
Le dialogue interreligieux exige que les personnes impliquées soient fermement ancrées dans leur propre religion parce que chacune y contribue en apportant les richesses de sa tradition tout en recevant les richesses de l’autre. L’objectif du dialogue est la rencontre de l’autre; il se distingue de l’objectif de l’évangélisation au sens strict : ce sont deux démarches liées, mais qui ne sont pas équivalentes; le dialogue est une préparation à l’évangélisation. Cela demande beaucoup d’écoute et d’ouverture.
Nous pourrions dire que le dialogue se sépare en quatre dimensions :
- Le dialogue de la vie, où les personnes cherchent à vivre avec ouverture, partageant leurs joies et leurs peines, leurs problèmes et préoccupations humaines avec d’autres.
- Le dialogue de l’action, où des personnes de religions différentes collaborent pour réaliser le développement intégral et la libération des peuples.
- Le dialogue théologique, où des spécialistes cherchent à approfondir leur compréhension de leur tradition religieuse respective et à apprécier les valeurs spirituelles de l’autre.
- Le dialogue de l’expérience religieuse, où des personnes enracinées dans leur propre tradition partagent leurs richesses spirituelles, par exemple dans la prière et la contemplation, la foi et la recherche de Dieu ou de l’Absolu (Thangaraj, 1999, pp. 95-96).