Bouddhisme

À première vue, le bouddhisme peut sembler un partenaire peu probable pour le dialogue interreligieux, car il n’y a pas de divinité à la base de cette religion. Mais en regardant de plus près, nous trouverons plusieurs points de convergence qui servent de fondement pour un dialogue. Ici nous vous en présenterons trois.

Pistes de dialogue

La première piste de dialogue que nous proposons est celle de l’écologie. Les bouddhistes et les catholiques ont en commun une préoccupation profonde pour l’environnement. Dans les deux cas, cette préoccupation touche à la dimension spirituelle de la vie. Pour les catholiques, Dieu a créé tout ce qui existe et nous avons la responsabilité d’en prendre soin. Pour les bouddhistes, il y a une harmonie spirituelle entre tout ce qui existe et nous devons protéger cette harmonie, voire la restaurer au besoin. Un dialogue peut s’entamer autour d’un projet commun de soin pour l’environnement, ou bien d’une rencontre pour explorer l’écologie dans les deux traditions, par exemple à l’aide de l’encyclique Laudato si.

La deuxième piste de dialogue que nous proposons est le chemin du silence et de la méditation. Bien que les catholiques et les bouddhistes comprennent différemment l’acte de méditer, il est possible de le faire chacun à sa façon, mais ensemble pour ensuite partager le comment et le pourquoi.

La troisième piste de dialogue que nous proposons est l’exploration de notre insatisfaction commune avec l’état des choses dans le monde. Les catholiques et les bouddhistes sont généralement conscients de l’insuffisance de notre monde matérialiste et cherchent à construire une société où nous pouvons trouver l’essentiel de la vie. Les bouddhistes appellent cela nirvana, tandis que pour les catholiques, c’est le Royaume de Dieu. Les fins sont très différentes l’une de l’autre, mais le point de départ est pareil : ce malaise qui vient de vivre dans un monde qui n’est pas ce qu’il devrait ou pourrait être.