Sikhisme
Le début du dialogue officiel avec le sikhisme est très récent. Ce fait peut nous surprendre, car le sikhisme est une religion avec laquelle les catholiques ont beaucoup en commun. C’est encore plus surprenant du fait qu’ici au Canada, il y a de très grandes communautés de sikhs dans plusieurs grandes villes. Espérons que ce dialogue puisse continuer et que nous arrivions ensemble à mieux nous connaître dans une appréciation mutuelle.
Pistes de dialogue
La première piste de dialogue que nous proposons est celle de la relation personnelle avec Dieu. Nous cherchons cette union avec Dieu dans les deux religions, bien que différemment. Ce serait intéressant d’entreprendre des conversations à la base pour partager les moyens que nous prenons chacun pour y arriver, les prières qui nous aident, et l’expérience du rapprochement.
La deuxième piste de dialogue que nous proposons est l’importance de la justice et de la paix. Les sikhs, tout comme les catholiques, cherchent sans cesse à rendre ce monde plus juste pour tous ses habitants. Une initiative commune inspirée d’un problème ou d’une situation locale serait le point de départ idéal pour une collaboration.
La troisième piste de dialogue que nous proposons est celle de la méditation. L’acte de méditer ensemble et de nous apprendre mutuellement des techniques et des manières de faire peut nous aider chacun à saisir ce qui soutient l’autre dans sa quête spirituelle.