Islam

L’Islam est la troisième grande religion qui se trouve dans la lignée d’Abraham et de la révélation faite à travers l’histoire dans le peuple d’Israël et en Jésus. L’Islam se comprend comme la plénitude de cette révélation, le mot final de Dieu révélé à Mahomet. Les relations chrétiennes-musulmanes ont souvent été tendues et difficiles, marquées par des siècles d’opposition, même armée.  Aujourd’hui encore, les pays de la Conférence Islamique Internationale ne reconnaissent pas la liberté religieuse, la liberté de professer pleinement une autre religion que l’Islam ou de pouvoir quitter l’Islam pour une autre religion; les chrétiens y sont souvent persécutés, du moins marginalisés. L’Église reconnaît toutefois l’Islam en tant que religion importante dont les fidèles musulmans cherchent à connaître et à servir le Dieu unique :

« L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.

Si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté. » (NA 3)

Lumen Gentium 16 dit : 

« Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. »

Le texte ne dit pas qu’ils professent la foi d’Abraham, mais qu’ils professent avoir la foi d’Abraham » : ce qui est une nuance importante). Même si les noms se ressemblent (Abraham, Ibrahim), les figures sont différentes, de même que le contenu de l’expérience religieuse.

Pistes de dialogue

La première piste de dialogue que nous proposons passe par trois éléments importants pour les musulmans et les catholiques : le jeûne, la prière et l’aumône. Bien que ces éléments se vivent plus intensément dans les temps du Carême et du Ramadan, ils demeurent centraux à tout moment. Il s’agit de les pratiquer ensemble en vue d’un objectif commun. Un groupe composé de musulmans et de catholiques peut se réunir pour prier ou s’engager à prier chacun de son côté pour l’enjeu choisi, se mettre d’accord pour un temps de jeûne afin de rendre l’enjeu plus présent et le vivre dans sa peau, et faire un don collectif d’argent ou de temps pour soutenir une initiative qui remédie à cet enjeu.

Une situation fictive en guise d’exemple : des personnes âgées du quartier se sentent isolées l’hiver parce qu’elles ne sortent plus à cause de la neige et la glace. Des jeunes catholiques à l’école s’en rendent compte et souhaitent faire quelque chose. Ils font appel à un groupe d’élèves musulmans pour travailler ensemble et apprendre les uns des autres. Ils prient pour les personnes âgées et pour eux-mêmes afin de trouver la bonne manière d’aider. Ils se fixent des temps de jeûne et se réunissent pour les vivre ensemble en approfondissement la signification de leur geste. Ils vont ensemble pour pelleter l’entrée de cour d’un immeuble pour personnes âgées et dégagent le trottoir jusqu’à l’arrêt d’autobus. Pendant ce processus qui peut durer tout l’hiver, ils se rencontrent une fois par semaine pour partager ce qu’ils vivent et quel lien ils peuvent faire avec leur foi personnelle.

La deuxième piste de dialogue que nous proposons est le pèlerinage. Les catholiques ont une longue tradition de pèlerinages pour se rendre à des lieux sacrés (bien que populaire, ce n’est pas toutefois un élément obligatoire à la foi catholique. Les musulmans ont et tiennent à cœur l’obligation de faire au moins une fois dans leur vie le pèlerinage à la Mecque, la ville centrale de leur religion. Si le pèlerinage prend autant de place dans ces deux religions, c’est qu’il a une signification importante pour ceux et celles qui les vivent. Nous proposons donc un partage sur le thème du pèlerinage, en mettant l’emphase sur ce qu’il fait vivre spirituellement avec Dieu. Il est aussi possible d’organiser un pèlerinage commun, à pied, à vélo, en autobus ou en auto, à un site qui est important pour chaque groupe.

La troisième piste de dialogue que nous proposons est celle de partager sur la question : « Qui est Dieu pour vous ? » Une question qui paraît bien simple, mais qui cache une profondeur de partages possibles. Il pourrait être très enrichissant de mettre des mots sur notre relation avec Dieu et d’entendre comment d’autres vivent la leur.